Ce Connelly est un bon cru. On retrouve avec plaisir Mickey Haller et ce thriller nous tient facilement en haleine jusqu’au bout. On pourrait cependant reprocher au scénario de basculer parfois dans la facilité : notre avocat est bien chanceux, un peu trop sans doute. La quatrième de couverture du livre précise « Tout le monde ment, Les flics. Les avocats. Les clients. Même les jurés. » C’est effectivement la trame de fond de ce roman policier et certains éléments secondaires du scénario n'ont sans doute pas été assez creusés. C’est dommage.
Le style de l’auteur est toujours aussi agréable et le rythme est soutenu. Michael Connelly ne tombe pas dans l’écueil des plaidoiries à rallonge. Les scènes se déroulant au tribunal ne sont jamais trop longues, tout s’enchaîne de manière fluide. Difficile de poser le livre entre deux chapitres.
Le lecteur croisera aussi au grès des pages l’inspecteur Bosch qui m’a semblé différent du héros des autres romans de l’auteur. Je n’ai pas retrouvé la personnalité de cet homme blessé par la vie, amateur de jazz, qui m’était si familière. Ce fut une petite déception…
J’attends donc avec impatience 9 Dragons qui devrait sortir dans les semaines qui viennent.
Les plus : Le rythme soutenu, l’absence de scènes regrettables (c’est rare de nos jours)
Les moins : Quelques facilités dans le scénario
Ma note : 3,5/5
A partir de 15 ans.
Le Verdict de Plomb
Michael Connelly
Editions du Seuil – Points
ISBN : 978-2757817629
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire