Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

samedi 5 décembre 2020

Pour les Trois Couleurs - Fabien Clauw - Batailles navales et aire du large !

J'ai découvert Pour les Trois Couleurs au gré de mes pérégrinations sur Internet. Les critiques très positives m'ont interpellé de même que l'époque à laquelle se déroule l'histoire : en 1798, peu de temps après révolution française. Les commentaires élogieux que j'ai lus sur ce roman sont tout à fait mérités et mes quelques lignes apporteront de nouvelles pierres à un édifice déjà solide.

Dès les premières pages, nous embarquons à bord d'une frégate française au cœur d'une lutte sans merci avec un navire anglais. Le ton est donné. C'est un roman d'aventures qui vous emmène au large aux côtés du capitaine de frégate Gilles Belmonte, un jeune capitaine à qui a été confié l'un des meilleurs navires d'une marine française en décrépitude au sortir d'années traumatisantes pour le pays. La Royal Navy règne plus que jamais sur les mers, la France cherche à retrouver sa puissance d'antan, la plupart des cadres de l'armée issus de la noblesse ayant été sacrifiés sur l'autel de la révolution. C'est une époque d'instabilité, mais aussi d'opportunité pour ceux qui croient encore en l'honneur de la France comme notre héros. La complexité de cette époque est évoquée avec justesse même si cela ne représente bien évidemment pas le cœur du récit.

Car Pour les Trois Couleurs est avant tout un grand récit d'aventures maritimes accessible à tous. Gilles Belmonte reçoit l'ordre de convoyer un émissaire aux nouveaux Etats Unis d'Amérique afin d'obtenir leur soutien dans la lutte de la France contre l'Angleterre. Il se trouve ainsi mêlé aux intrigues et manipulations des services secrets de Sa Majesté et croisera sur sa route des hommes intègres bien qu'ennemis, mais aussi des traîtres sans scrupule et une jeune fille de fort caractère qui réussira à déstabiliser notre brillant capitaine concentré à faire de son bateau et de son équipage le fer de lance de la marine française. L'intrigue est simple, mais bien construite et nous fait voyager de Bordeaux à la Martinique en passant par l'île de Madère, rocher perdu au  milieu de l'océan ou se croisent et s'observent officiers français et anglais bénéficiant de la neutralité bienveillante du Portugal. On ne s'ennuie jamais et, arrivé à la dernière page, on regrette de ne pas avoir le tome 2 de cette grande saga déjà sur sa table de nuit…

Fabien Clauw a un talent certain pour décrire la mer et son univers. Son expérience de marin (il a couru 3 solitaires du Figaro) se ressent immédiatement. Les scènes de batailles navales,  la tension des hommes lorsque la tempête se lève ou les manœuvres des gabiers et timoniers sont si bien décrites qu'on se croirait réellement à bord. C'est l'une des forces de ce récit. On le vit de l'intérieur, pas en spectateur désintéressé. C'est aussi un roman d'amitié, le capitaine Belmonte ayant bien compris que la force de sa frégate dépend avant tout la qualité de son équipage et des liens qui unissent le seul maître à bord et ses seconds.

C'est sans doute ce bel équilibre entre l'intrigue, les personnages et l'univers de la mer qui fait une cet ouvrage une vraie réussite. Pour les Trois Couleurs est un livre qu'on peut offrir les yeux fermés à des adolescents et que les parents dévoreront aussi avec plaisir !
 

Les plus : De beaux personnages, une époque intéressante et peu connue, du dépaysement, la mer si bien décrite…
Les moins : Rien

Ma note : 10/10
A partir de 14 ans, mais les adultes le liront avec grand plaisir !

Contrôle Parental :
Sexe et nudité : #
Violence et sang : #
Caractère profane : #
Alcool et drogue : #
Effrayant et scènes intenses : #

Acheter Pour les trois couleurs sur Amazon.fr
ISBN : 978-2375020395
Editions Paulsen


Aucun commentaire:

Publier un commentaire