Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

dimanche 3 janvier 2021

11h14 - Glendon Swarthout - Un style unique

On pourrait résumer le style de ce roman atypique en une citation (la vulgarité en moins) que l'on trouve au milieu du récit  : "Les cow-boys sont la preuve vivante que les Indiens enculaient les bisons". Avouez-le, vous avez au moins souri à la lecture de ces quelques mots quelque peu décalés que le héros Jimmie, écrivain pour enfants de son état, découvre en arrivant dans la petite ville de Harding où il est venu enquêter sur la disparition récente du dernier amant de son ex-femme !

 

Cela dit, 11h14 est une œuvre bien plus ambitieuse que cette brève introduction pourrait le laisser paraître. C'est un savant mélange de western, d'enquête policière, de satire sociale, le tout parsemé de bons mots qu'on aimerait mémoriser afin de pouvoir les utiliser soi-même. Je n'ai malheureusement ni le talent ni le style de l'auteur…

 

Rien de prédestinait donc Jimmie à enquêter sur une étrange disparition. Se faire tirer dessus par des trafiquants américano-mexicains sans trop comprendre pourquoi, ce n'est vraiment pas son truc. Dandy new-yorkais vêtu d'un costume élégant et chérissant une vieille Rolls-Royce, il préfère écrire les aventures de Frisby, une mouche qui voyage de pays en pays à la découverte du monde. C'était sans compter sur Tyler son ex-femme qui le convainc de partir enquêter au Nouveau-Mexique sur la mort de son dernier favori. Elle est convaincue que cet événement est lié à sa tragique histoire familiale.

 


Glendon Swarthout nous tient en haleine grâce à deux récits parallèles : la vie tumultueuse des grands-parents de Tyler d'un côté à l'époque ou l'Amérique profonde s'apprêtait à tourner la page de la justice expéditive pratiquée au Far West, la recherche de la vérité que notre héros au courage très aléatoire, mais au sens de la répartie indéniable de l'autre. On navigue entre deux époques. Un monde s'écroule en 1910 emportant avec lui ceux qui en faisaient la gloire et l'écho de sa chute se répercute jusqu'au vingtième siècle au travers de la famille de Tyler. Marier avec autant de brio une saga familiale, une fusillade mythique digne des plus grands westerns et une enquête policière nécessite un grand talent. L'auteur a su trouver un délicat équilibre entre drame et humour, grâce notamment à cette galerie de personnages hauts en couleur que le lecteur découvre au fil des pages.

 

11h14 est donc un roman dépaysant que je recommande chaleureusement ! Je prends même le parie que vous inviterez vos amis à le lire aussi…

 

Les plus : Un style décalé incomparable, le mariage improbable entre différents styles de livre, des personnages

 

Les moins : Quelques passages qui réservent ce roman aux plus grands

 

Ma note : 9/10

 

Pour Adultes

 

Contrôle Parental :

Sexe et nudité : #

Violence et sang : #

Langage et caractère offensant : #

Alcool et drogue : #

Effrayant et scènes intenses : #

 

Achetez 11h14 surAmazon.fr

ISBN : 978-2-35178-573-7

Editions Gallmeister

Aucun commentaire:

Publier un commentaire