Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

samedi 2 janvier 2021

La menace Blackstone - Sylvain Pavlowski - Frustré...

Attiré par les bonnes critiques, j'ai profité d'une Offre Eclair Kindle pour acheter La Menace Blackstone.

Le scénario est intéressant : conscient que contrôler les flux financiers et maîtriser l'informationpermettra de diriger le monde, un groupuscule décide de prendre le pouvoir grâce à ces deux leviers. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'essentiel de l'intrigue de ce thriller efficace. Vous découvrirez au fil des pages les rouages de cette machination qui s'appuient la crise socio-économique que traversent les grandes puissances aujourd'hui. C'est dans ce contexte que se croiseront les chemins de Pauline Rougier, commandant de l'Antiterrorisme chargé de l'enquête sur un violent attentat qui a ensanglanté Paris entre les deux tours des élections présidentielles, de Jack Campell, journaliste au New York Times et de Thomas Delvaux informaticien de génie fondateur d'une société qui analyse les mouvements boursiers pour les grandes banques mondiales.

Je suis pourtant resté sur ma faim. En effet, la plupart des éléments de l'intrigue sont survolés alors qu'ils auraient mérité d'être d'avantage creusé pour donner plus de consistance à l'intrigue. Du coup, l'auteur tombe parfois dans la caricature malgré d'excellentes idées : le problème de l'islam politique est réduit à la volonté de redonner de l'espoir aux banlieues, l'échiquier politique français se limite au clivage "progressistes" contre extrême droite, les complotistes aux moyens informatiques illimités laissent des portes béantes aux hackers alors que les outils permettant d'échanger des informations de manière totalement confidentielle sont aujourd'hui accessibles à tous, sans parler de la simplicité et de la rapidité avec laquelle l'un des personnages principaux se glisse après deux ou trois verres dans le lit d'un autre malgré une vie amoureuse volontairement réduite à néant depuis plusieurs mois. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent la frustration que j'ai ressentie à la lecture de certains passages. La matière est là, j'aurais aimé qu'elle soit mieux exploitée. C'est d'autant plus dommage que les caractéristiques d'un thriller réussi sont là : un rythme élevé, une histoire utilisant intelligemment le contexte politique actuel, des personnages variés plutôt réussis et un compte à rebours qui fait monter la pression jusqu'au dénouement…

Habituellement, je trouve que les écrivains "s'écoutent parler" (pas mieux) et pourraient (ou devraient) abréger ou synthétiser leurs écrits pour éviter l'ennui dans lequel ils nous plongent parfois. Concernant La Menace Blackstone, j'ai le sentiment inverse : je regrette que Sylvain Pavlowski n'ai pas plus développé certains éléments de son scénario. C'est son premier roman, peut-être ces défauts sont-ils corrigés dans les suivants ? Ne les ayant pas lus, je laisse le lecteur le découvrir.

 

Les plus : Le contexte social actuel habilement utilisé, un scénario qui tient la route, des personnage variés, aucune lenteur

Les moins : Le rythme élevé se fait au détriment de l'intrigue parfois trop simplifiée, un contexte politico-socio-économique très "politiquement correct" (j'ose ;-))

Ma note : 6/10
Pour Adultes et Grands adolescents

 

Contrôle Parental :
Sexe et nudité : #
Violence et sang : #
Caractère profane : #
Alcool et drogue : #
Effrayant et scènes intenses : #
 

Acheter La Menace Blackstone sur Amazon.fr

ISBN : 978-1521215678

Editeur indépendant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire