Le scénario est intéressant : conscient que contrôler les flux financiers et maîtriser l'informationpermettra de diriger le monde, un groupuscule décide de prendre le pouvoir grâce à ces deux leviers. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'essentiel de l'intrigue de ce thriller efficace. Vous découvrirez au fil des pages les rouages de cette machination qui s'appuient la crise socio-économique que traversent les grandes puissances aujourd'hui. C'est dans ce contexte que se croiseront les chemins de Pauline Rougier, commandant de l'Antiterrorisme chargé de l'enquête sur un violent attentat qui a ensanglanté Paris entre les deux tours des élections présidentielles, de Jack Campell, journaliste au New York Times et de Thomas Delvaux informaticien de génie fondateur d'une société qui analyse les mouvements boursiers pour les grandes banques mondiales.
Habituellement, je trouve que les écrivains "s'écoutent parler" (pas mieux) et pourraient (ou devraient) abréger ou synthétiser leurs écrits pour éviter l'ennui dans lequel ils nous plongent parfois. Concernant La Menace Blackstone, j'ai le sentiment inverse : je regrette que Sylvain Pavlowski n'ai pas plus développé certains éléments de son scénario. C'est son premier roman, peut-être ces défauts sont-ils corrigés dans les suivants ? Ne les ayant pas lus, je laisse le lecteur le découvrir.
Les plus : Le contexte social actuel habilement utilisé, un scénario qui tient la route, des personnage variés, aucune lenteur
Les moins : Le rythme élevé se fait au détriment de l'intrigue parfois trop simplifiée, un contexte politico-socio-économique très "politiquement correct" (j'ose ;-))
Ma note : 6/10
Pour Adultes et Grands adolescents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire