Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

dimanche 7 février 2021

Lyao-Ly - Patrice Guirao - Léger et dépaysant

J'avais beaucoup aimé Crois-le, le premier volume des aventures d'Al Dorsey, détective privé à Tahiti. 


C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé notre héros atypique dont la fiancée manchote Lyao-Ly a été sauvagement aspergée d'acide par des mafieux et placé en coma artificiel à l'hôpital pour lui éviter d'atroces souffrances. Oscillant entre dépression et colère, il est prêt à tout pour la soigner. Cela l'amènera à prendre des risques et à plonger dans le monde du trafic d'art amateur et à fréquenter un étrange sorcier local.

 

Le récit est beaucoup plus léger que ce résumé pourrait le laisser penser. L'humour un peu décalé et tirant parfois sur le noir est bien présent. J'ai souri à de nombreuses reprises au fil des pages et certaines répliques font mouche. On aurait presque envie de les noter. L'autre atout du livre réside dans la galerie de personnages hauts en couleur qui entourent Al : Sa mère Mamie Gyani toujours touchante et douce, mais aussi ses amis Sando ou Toti dont la personnalité sonne juste malgré le côté caricatural donné par l'auteur à certains traits de leur caractère. On s'attache à eux. C'est ce délicat équilibre entre sérieux et humour, exagération et simplicité, rebondissements et sérénité qui donne toute sa saveur au récit, sans parler de l'amour que l'écrivain porte à son île et qui transparaît au fil des pages. On découvre les différentes facettes de Tahiti aux côtés de notre enquêteur favoris lors de ses pérégrinations sur les plages ensoleillées ou les quartiers populaires de Papeete.

 

Est-ce donc un sans fautes ? Pas tout à fait. Le scénario n'est pas à la hauteur des autres dimensions du livre évoquées ci-dessus. Le roman démarre lentement et j'ai compris trop tôt certains éléments de la chute. Cela a légèrement réduit le plaisir bien réel que j'ai eu à accompagner Al dans son enquête. Enfin, le côté "mystique" d'un point important de l'intrigue, même s'il est compréhensible  sur le plan culturel polynésien, ne collait pas avec ma personnalité peut-être trop cartésienne. Je sais cependant que d'autres ont au contraire apprécié cet aspect du récit.

 

Que ces quelques points ne vous ôtent pas l'envie de lire Lyao-Ly même si je l'invite à débuter par le premier volume Crois-le (10/10) qui est selon moi "un cran au-dessus". On passe vraiment de bons moments à arpenter avec notre détective cette île magnifique, à découvrir ses couleurs, ses odeurs, à s'immiscer dans les conversations et écouter les dialogues savoureux qui nous renvoient parfois aux films des années Audiard. Alors oui, je lirai certainement le troisième volet de ses aventures !

 

Les plus : Des personnages attachants, un récit plus profond qu'il n'y paraît, beaucoup d'humour

 

Les moins : Une intrigue moins riche que celle du Tome 1

 

Ma note : 7/10

 

Pour Adultes et Adolescents

 

Contrôle Parental :

Sexe et nudité : #

Violence et sang : #

Langage et caractère offensant : #

Alcool et drogue : #

Effrayant et scènes intenses : #

 

Achetez Lyao-Ly sur Amazon.fr

ISBN : 978-2367341859

Editions  Au Vent des Iles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire