Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

samedi 27 mars 2021

Insurrection - Robyn Young - Si vous avez aimé Braveheart…

Hiver 1286, Écosse. Le roi Alexandre III est assassiné. Il n'a aucun descendant. Débute alors une lutte pour le trône qui durera de nombreuses années.

 

Robert de Bruce , Seigneur d'Annandale, s'oppose à Jean de Bailleul dans une rivalité pour la fonction suprême. L'évêque de Saint-Andrews sollicite alors le roi d'Angleterre Edouard Ier pour arbitrer ce conflit. L'ambition de ce dernier qui souhaite réunir sous sa bannière l'Écosse, le Pays de Galle et l'Ireland, le pousse à favoriser Jean de Bailleul qui a le soutien de la très influente famille Comyn. Celui-ci est reconnu roi en novembre 1292.

 

Robert de Bruce ne renonce pas au trône, mais, devenu trop âgé,  incite son petit-fils qui porte le même prénom à reprendre le flambeau et attendre patiemment son heure. En ces temps incertains, des alliances se nouent et se brisent au fil des conflits, des mariages et des révoltes paysannes.

 

Insurrection est le premier tome d'une trilogie qui relate la vie de Robert Ier qui sut unifier l'Écosse et gagner l'indépendance de son royaume. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette biographie romancée un récit épique : des guerres ravagent l'Europe, le roi d'Angleterre rêve d'étendre son pouvoir au-delà de ses frontières, des familles puissantes se vouent une haine profonde depuis de générations et les paysages grandioses des Highlands espèrent voir s'affronter les forces en présence dans une bataille aussi violente que les orages qui balayent parfois la région.

 

J'ai vraiment été conquis par ce roman. Il ne faut pas être rebuté par les 700 pages, mais plutôt se laisser attirer par la belle couverture qui annonce la tonalité du livre. L'auteur s'appuie sur une base historique impressionnante et l'enrichit en interprétant ses zones d'ombres, en la complétant lorsque nécessaire afin de plonger le lecteur dans cette époque passionnante maintenant révolue. Les personnages prennent vie devant nous. On voit Robert de Bruce hésiter entre sa fidélité au roi Édouard Ier et la  promesse faite à son grand-père, on découvre la brutalité de la révolte menée par Robert Wallace et rendue célèbre par le film Braveheart de Mel Gibson, on s'immisce dans les luttes de pouvoir et les alliances qui font et défont les frontières. On suit avec intérêt le destin de figures qui ont réellement existé et celui de chevaliers, écuyer ou paysans créés par Robyn Young pour donner une substance aux anonymes de l'histoire.

 

Cette immersion au Moyen Âge est particulièrement réussie lors des combats qui émaillent le récit. On se perd au cœur des attaques et de leur violence. Vous ressentez la peur des fantassins lorsque la cavalerie anglaise charge, le sol tremblant sans les sabots des centaines de destriers lancés au galop sur le champ de bataille. Vous attendez le choc dont la violence n'aura d'égal que la douleur des soldats broyés dans l'affrontement. Robin Young a un talent certain pour raconter les assauts et transformer quelques lignes en une fresque dantesque.

 

Alors oui, si vous avez aimé Braveheart, vous plongerez avec plaisir dans Insurrection…

 

Les plus : Un habile mélange entre biographie et récit épique, réaliste mais sans violence inutile, passionnant !

 

Les moins : Un rythme parfois un peu faible

 

Ma note : 9/10

 

Pour Adultes et Grands Adolescents

 

Contrôle Parental :

Sexe et nudité : #

Violence et sang : #

Langage et caractère offensant : #

Alcool et drogue : #

Effrayant et scènes intenses : #

 

Achetez Insurrection sur Amazon.fr

ISBN : 978-2265089860

Editions  Fleuve Eds

Aucun commentaire:

Publier un commentaire