Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter

samedi 11 décembre 2010

Double Jeu – Jeff Abbott – Double jeu, set et match !

Ma dernière chronique date de plusieurs semaines.  J'ai eu tout simplement moins de temps pour lire mais j'ai pourtant entamé la lecture d'un livre de plus de 800 pages : Metcortex de Maurice G. Dantec ! J'espère profiter des vacances de Noël pour le terminer et publier quelque lignes à son sujet.

Alors, pourquoi un chronique sur Double Jeu de Jeff Abbott ? Tout simplement parce que les 800 pages de Metacortex sont difficiles à emporter en voyage ! Lorsque je suis parti dix jours en Asie, j'ai donc emporté avec moi un livre plus léger...dans tous les sens du terme.

Le thriller de Jeff Abbott est efficace : j'ai dû réguler mon rythme de lecture pour éviter de l'avoir terminé en quelques heures et de me trouver forcé d'apprendre le chinois ou le japonais pour passer le temps à l'hôtel le soir.

Pilgrim, un tueur à gage qui travaille pour une mystérieuse organisation, va croiser Ben Forsberg, un avocat d'affaire ayant perdu récemment sa femme dans des circonstances étranges. Ben va se retrouver accusé d'un meurtre commis par Pilgrim. Pourchassés par le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis et par des tueurs prêts à tout, ils vont devoir faire équipe pour comprendre pourquoi tout s'écroule autour d'eux, pour comprendre qui manipule qui...et dans quel but.

Le scénario est habilement construit à partir plusieurs histoires et de nombreux flash-backs dont le lecteur ne comprendra l'imbrication qu'à la fin du livre. Le personnage de Pilgrim est intéressant, plus que celui de Ben dont on apprend finalement assez peu de choses. Les personnages secondaires apporte une vraie consistance au roman, notamment Teach, cette femme de caractère qui est à la tête de l'organisation pour laquelle œuvre Pilgrim ou encore cet étrange Khaled dont on ne comprendra le rôle que dans les derniers chapitres.

Bref, Double Jeu est un thriller classique mais suffisamment efficace pour qu'on ait du mal à le poser avant la fin. Ce n'est certainement pas le livre de l'année mais il fut un parfait compagnon de voyage lors de mon déplacement en Asie. Alors, si vous partez en vacances pour Noël, vous pouvez sans risque le glisser dans votre valise.

Les plus : Un polar de facture classique mais très efficace dans lequel l'auteur ne s'est pas senti obligé d'insérer des scènes X ou de violence ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
Les moins : Classique ?

Ma note : 4/5
A partir de 16 ans

Double Jeu
Jeff Abbott
Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12734-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire