Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 15 mars 2014

William Brodrick - Couleur de cendres - Une vie à l'Est...

Le Père Anselme est un ancien avocat entré dans les ordres. Il reçoit un jour la visite d'un ami d'enfance qui lui demande d'aider Roza, une polonaise qui fit partie dans le passé des mouvements de résistance au communisme. Arrêtée a deux reprises pour avoir été proche d'un mystérieux écrivain appelé le « cordonnier », elle semble liée par un lourd secret a son ancien bourreau qu'elle refuse aujourd'hui de dénoncer...Faut-il oublier le passé pour construire l'avenir ?


On pourrait qualifier Couleur de cendres de thriller psychologique. La qualité du scénario est en effet fortement lié à la personnalité des personnages et à leur vie que nous découvrons au fil des pages. Les notions d'amour et de haine, d'amitié, de trahison et pardon sont au cœur de l'intrigue. Cette plongée dans la Pologne des années 50 à nos jours nous fait découvrir ce que fut la vie des habitants sous le régime soviétique et comment certains luttèrent non pas par les armes mais par les idées qu'ils diffusaient au travers de revues clandestines. Ils étaient alors traqués et torturé afin qu'ils dénoncent leurs amis. La confiance se mélangeait à la méfiance, les gens se trouvaient face à des choix impossibles et seule l'espérance d'un avenir meilleur les faisait tenir. Tout cela est parfaitement décrit par William Brodrick. 


Couleur de cendres est un livre que j'ai lu avec plaisir. Mêlant histoire et enquête policière, le scénario se démarque de ce que l'on connaît habituellement. Plus lent, il s'attarde sur les personnages dont la grandeur ou la noirceur se dévoile peu à peu. Nul n'était tout blanc ou tout noir dans cette époque troublée qui suivit la deuxième guerre mondiale. Je dois cependant dire que la démarche de Roza dont je ne peu rien dire sans trop dévoiler l'intrigue m'a longtemps paru incohérente et ce faisant m'a ôté une partie du plaisir de lire. Cette sensation a disparu dans les derniers chapitres.

Une intrigue originale dans un contexte historique peu exploré, le tout porté par des personnages que William Bordrick s'attache à décrire en profondeur donne à ce récit une dimension particulière qui m'a beaucoup plu. Un autre livre de l'auteur m'attend d'ailleurs déjà dans ma bibliothèque...

Les plus : L'originalité du contexte historique : la Pologne avant la chute du communisme, des personnages dont la personnalité est vraiment creusée par l'auteur, un livre dont le héros est un moine, un récit moralement inattaquable.
Les moins : L'attitude de Roza qu'on a du mal à comprendre durant une bonne partie du récit...Même si on en comprends ensuite la raison, cela génère une certaine frustration.

Ma note : 7/10
A partir de 16 ans.

Couleur de cendres sur Amazon.com
William Brodrick
Editions des Deux Terres
ISBN : 978-2848931388

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire