Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 17 décembre 2011

Le Hold-up des Silencieux – Stephan Ghreener – Pas convaincant

Un bon titre ne suffit malheureusement pas à faire un bon livre.  J’ai mis trois mois à lire ce thriller financier. Certes, j’ai trouvé ces dernières semaines assez peu de temps pour lire mais s’il s’était agi d’un bon roman, je pense que j’aurais certainement trouvé la motivation nécessaire pour en lire quelques pages plus souvent.

Joshua Gallagher est chargé d’enquêter sur les raisons de l’effondrement du cours de bourse d’une entreprise de publicité et sur les étranges « ramassages »  constatés sur les marchés.  Malversations, manipulations, prises de contrôles, les trois à la fois ? Le héros devra faire face à de délicates situations avant de découvrir la vérité.

J’attendais mieux de ce Hold-up des Silencieux. Le scénario, tout comme le style de l’écriture, est finalement assez banal. Le côté « financier » du livre n’est pas suffisamment développé. C’est pourtant ce qui devait apporter une touche d’originalité au roman.  L’auteur passe donc selon moi à côté de sa cible. L’histoire se déroule sur un faux rythme et même si le récit ne souffre pas de temps morts, je n’ai pas accroché. De plus, la personnalité des personnages est peu creusée et on ne s’attache vraiment pas au héro. Il manque ce petit quelque chose qui insuffle une âme à un thriller. Je suis donc resté sur ma faim. Est-ce parce que je l’ai lu de manière décousu, est-ce à cause des raisons évoquées ci-dessus ? Si vous avez eu le livre entre les mains, dites-moi ce que vous en pensez…

Le plus : La volonté d’avoir un scénario qui sort des sentiers battus. Un livre sans grande violence, presque tout public.
Les moins : Un récit qui ne trouve jamais son rythme, des personnages peu fouillés.

Ma note : 2.5/5
A partir de 15 ans.

Le Hold-up des Silencieux
Stephan Ghreener
Fleuve Noir
ISBN : 978-2265089372

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire