Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 24 avril 2011

Nico – Opération caraïbes – Berthet & Duval – Le futur du passé resurgit…

Une soucoupe volante s’est écrasée à Roswell, au nouveau Mexique, en 1947. Une autre s’est écrasée au même moment en Sibérie et cela a changé le cours de l’histoire. Telle est l’idée de départ de Nico, série dont le deuxième volume « Opération Caraïbes » est parue au mois d’octobre dernier.

L’action se déroule dans les années soixante mais le monde n’est pas celui que nous imaginons. La découverte de technologies extraterrestres a permis un progrès fulgurant à l’Ouest comme à l’Est. Fred Duval joue parfaitement avec l’uchronie et prend un certain plaisir à modifier le cours de temps, que ce soit au niveau géopolitique ou au niveau de personnages historiques tels qu’Ike Eisenhower ou Fidel Castro. Il est en cela parfaitement aidé par les dessins en ligne claire de Philippe Berthet.

L’héroïne, Nico, agent secret de la CIA, évolue dans cet environnement changeant…et changé. Elle doit faire face à des accusations de meurtre, tout en cherchant à préserver l’équilibre du monde qu’une mystérieuse organisation cherche à briser.

J’ai été séduit par ce deuxième tome, tout aussi plaisant à lire que l’était le premier Atomium-Express. Le scénario est aussi intéressant qu’original. Les dessins sont superbes et le monde retro-futuriste est très bien rendu. Bref, c’est une série bien équilibrée et on espère que la suite sera d’une égale qualité.

Vous l’aurez compris, voilà une bande dessinée rafraîchissante. Tous les ingrédients de la réussite sont là même si certains trouveront cette série trop "classique".

Les plus : L’idée de départ, les dessins en ligne claire, l’inventivité du scénario
Les moins : Cachez ce sein que je ne saurais voir…ou la vignette « légère » à supprimer pour rendre cette BD réellement tout public

Ma note : 4/5
A partir de 15 ans...après une légère "censure familiale"

Nico, tome 2 : Opération Caraïbes sur Amazon.com

Dargaud
ISBN : 978-2505009757

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire