Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

mercredi 20 avril 2011

Le Verdict du Plomb - Michael Connelly - Un bon cru quand même

Plusieurs personnages apparaissent de manière récurrente dans les romans de Michael Connelly. L'inspecteur Bosch est le plus connu d'entre eux mais l'avocat de la défense Mickey Haller commence à se faire une place au soleil. Il est le héros de quatre récits dont deux seulement ont été traduits en français : La Défense Lincoln et Le Verdict du Plomb.

Comme souvent chez Michael Connelly, l'intrigue est de facture classique mais efficace. Dans le présent ouvrage, Mickey Haller, qui vient à peine de sortir d’une période de dépression, « hérite » de la clientèle d’un de ses collègues qui vient de se faire assassiner. Parmi ces nouveaux dossiers se trouve une affaire extrêmement médiatique : Walter Elliott, un homme d’affaire ayant fait fortune dans le monde du cinéma, est accusé d’avoir froidement tué sa femme et son amant. Malgré les charges qui pèsent contre lui, il semble très (trop) confiant quant à l’issue du procès.

Ce Connelly est un bon cru. On retrouve avec plaisir Mickey Haller et ce thriller nous tient facilement en haleine jusqu’au bout. On pourrait cependant reprocher au scénario de basculer parfois dans la facilité : notre avocat est bien chanceux, un peu trop sans doute. La quatrième de couverture du livre précise « Tout le monde ment, Les flics. Les avocats. Les clients. Même les jurés. » C’est effectivement la trame de fond de ce roman policier et certains éléments secondaires du scénario n'ont sans doute pas été assez creusés. C’est dommage.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable et le rythme est soutenu. Michael Connelly ne tombe pas dans l’écueil des plaidoiries à rallonge. Les scènes se déroulant au tribunal ne sont jamais trop longues, tout s’enchaîne de manière fluide. Difficile de poser le livre entre deux chapitres.

Le lecteur croisera aussi au grès des pages l’inspecteur Bosch qui m’a semblé différent du héros des autres romans de l’auteur. Je n’ai pas retrouvé la personnalité de cet homme blessé par la vie, amateur de jazz, qui m’était si familière. Ce fut une petite déception…

J’attends donc avec impatience 9 Dragons qui devrait sortir dans les semaines qui viennent.

Les plus : Le rythme soutenu, l’absence de scènes regrettables (c’est rare de nos jours)
Les moins : Quelques facilités dans le scénario

Ma note : 3,5/5
A partir de 15 ans.

Le Verdict de Plomb
Michael Connelly
Editions du Seuil – Points
ISBN : 978-2757817629

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire