Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 12 décembre 2010

La Photographie Numérique (3 en 1) – Scott Kelby – Le couteau suisse du possesseur d'un reflex numérique

J'ai eu l'occasion d'écrire des chroniques sur des types de livres très variés : des romans, des biographies, des BDs, des thrillers mais jamais sur des ouvrages ayant pour thème les « loisirs ».

C'est corrigé ce soir avec ces quelques lignes sur le très bon livre de Scott Kelby au sujet de la photo numérique. Ce livre s'adresse avant tout aux possesseurs d'un appareil de type « reflex » car si vous possédez simplement un « compact », une partie des thèmes abordés ne vous sera d'aucune utilité.

Le principe du livre est simple : une page, un thème et le conseil de Scott Kelby. Par exemple : « Quand doit-on utiliser un grand-angle ? », « Réussir à photographier le crépuscule », « Ce que l'on peut éliminer au cadrage », « Quel est le meilleur objectif pour les portraits ? », « Conseils pour les portraits de groupe », « Où placer le sujet par rapport à une fenêtre ? », « Où placer la ligne d'horizon ? », « Réglez la balance des blancs », etc...Des questions qu'un amateur comme moi s'est obligatoirement posées un jour ou l'autre ! Les réponses sont toujours très claires, très concrètes et le photographe en herbe (ou pas) qui lit cet ouvrage n'a qu'une hâte, mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre.

Les sujets abordés sont classés en chapitres : la photo en extérieur, les portraits, la photo macro, les objectifs, etc...Une mention spéciale pour le chapitre constitué de photos avec pour chacune d'elle la « recette » pour réussir ce type de cliché.

Alors, pourquoi avoir mis une note de 4,5/5 et non de 5/5 ? Pour deux raisons : le chapitre sur la photo en studio qui ne concerne à mon avis qu'une infime partie des lecteurs et le fait que Scott Kelby fasse selon moi beaucoup trop souvent référence à Photoshop lorsqu'il mentionne un logiciel. Jetez un oeil à son CV et vous comprendrez pourquoi ;-)

Cela dit, j'ai trouvé cet ouvrage excellent, très pratique, et je le recommande à tous les photographes amateurs équipés d'un reflex numérique.


Les plus : Le concept de la question/réponse sur des sujets très concrets, les exemples de photos « type » avec la recette pour les réussir, l'étendue des thèmes abordés.
Les moins : Le seul logiciel (ou presque) auquel il est fait référence dans ce livre est Photoshop...mais bien normal quand on regarde le CV de l'auteur.

Ma note : 4,5/5
A partir de 14 ans

La Photographie Numerique 3 en 1 sur Amazon.com
Scott Kelby
Pearson
ISBN : 978-2-7440-9337-1

1 commentaire:

  1. Je serai beaucoup moins positif sur cet ouvrage. Je ne vois vraiment dans ce cumul de conseils disparates qu'une collection d'anecdotes souvent trop peu étayées et parfois même franchement ridicules (pour obtenir une bonne photo des souliers de la mariée, il est préférable qu'elle se tienne debout, ou encore si un trépied est plus cher qu'un autre, c'est sans doute qu'il est de meilleure qualité !?!). Bref, je ne vois pas dans ce livre une référence, mais plutôt une curiosité à feuilleter dans une salle d'attente...

    RépondreSupprimer