Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

lundi 19 avril 2010

Tif et Tondu – Intégrale T7 – Will et Tillieux – Une BD tout public

J'ai mentionné dans une chronique précédente la réédition des enquêtes de Tif et Tondu. Le volume 7 de ces intégrales comprend Sorti des abîmes paru dans Spirou en 1971 et 1972, Le Scaphandrier mort publié en 1973 et Tif et Tondu à New York publié en 1974. J'ai trouvé le scénario de ces trois histoires bien construit grâce au talent Tillieux qui est aujourd'hui surtout connu pour le héros Gil Jourdan, personnage qu'il créa en 1956.

Sorti des abîmes est sorte de fable fantastique qui se déroule à Londres où Tif et Tondu, accompagnés par la Comtesse Amélie d'Yeu, dite Kiki, se rendent pour assister à un congrès de criminologistes. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et l'humour est présent dès les premières planches. Une créature marine de quelques millimètres prélevée au fond des abîmes marins devient une créature monstrueuse de plusieurs dizaines de mètres après avoir été exposée aux Ultra-Violet. Elle menace la ville de Londres et Tif et Tondu doivent trouver une solution rapidement...Will a su faire de la ville de Londres un personnage de l'histoire à part entière. L'atmosphère est bien rendue et le scénario ne souffre pas de temps mort. On suit nos héros avec grand plaisir, que ce soit en ville, sur les docks ou sur la côte anglaise, en voiture ou en avion. Bref, un très bon épisode.

Le scaphandrier mort
est beaucoup plus dépaysant puisque l'histoire se passe sur une petite île du Pacifique : Atuvu-Montoutou. Tillieux étant toujours à la baguette, le scénario est très intéressant et les deux dernières planches de cet épisode sont vraiment excellentes et montrent tout le talent du scénariste. Enfin, les dessins de Will se regardent avec beaucoup de plaisir que ce soit pour les scènes qui se déroulent sur terre, sur ou sous la mer.

Tif et Tondu à New-York est l'épisode que j'ai le moins aimé. Le scénario est digne des meilleurs policiers mais j'ai été déçu car Will n'utilise pas suffisamment cette ville extraordinaire qu'est New-York. Ayant moi-même eu l'occasion de me rendre plusieurs fois là-bas, la déception n'en a été que plus grande. Vous l'aurez compris, c'est un avis totalement subjectif et certains trouveront sans doute que cet épisode est d'une grande qualité.

Bref, vous l'aurez compris, ces intégrales de Tif et Tondu méritent leur place sur votre table de nuit ou sur celles de vos enfants !

Les plus : Les scénarios de Tillieux, une BD tout public, l'humour omniprésent
Les moins : Les dessins pas suffisamment travaillés à mon goût, notamment dans Tif et Tondu à New-York.

Ma note : 4/5
A partir de 8 ans

Tif et Tondu, l'intégrale tome 7 : Enquêtes à travers le monde sur Amazon.com
Will et Tillieux
Dupuis
ISBN : 978-2800146522

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire