Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 10 avril 2010

Une BD récente que l'on peut mettre entre toutes les mains, cela existe encore ?


En flânant dans les fnac ou autres librairies, nous pouvons effectivement nous demander si les bandes dessinées publiées ces dernières années s'adressent à un large public ou si elles doivent être réservées aux adultes. Il est en effet malheureux de constater que bien des séries au scénario intéressant, au dessin superbe ne peuvent pas être feuilletées par un plus grand nombre en raison de scènes de grande violence ou d'une présentation avantageuse de la plastique irréprochable de certaines héroïnes...A croire qu'il y a un concours permanent de Miss Bande Dessinée !

C'est parfois frustrant de ne pas pouvoir s'offrir une bande dessinée intéressante parce qu'elle est "gâchée" par des scènes regrettables. Je ne compte plus les séries qui ne peuvent pas trôner dans ma bibliothèque pour cette raison. Quant aux exceptions, je leur applique le principe de la frappe chirurgicale !

Cela étant dit, même si la très grande majorité des bandes dessinées d'aujourd'hui ne peut être mis entre les mains d'enfants ou d'adolescents, il est encore possible de trouver quelques perles rares. Je pense notamment à "De Cape et de Crocs", à "Sans Famille", à "Le Vent des les Saules", au "Voyages des Pères" ou à "Jérôme Bloche", "Ratafia" et quelques autres. J'aurais l'occasion de consacrer des chroniques à ces différentes séries qui peuvent être lues par des enfants, des adolescents ou les deux...sans oublier les adultes bien sûr !

Certains éditeurs publient aussi des intégrales de séries à succès tout publique : "Tiff et Tondu", "Chlorophyle et les rats noirs", "Gil Jourdan" qui peuvent trouver leur place dans les bibliothèques familiales.

J'aurais l'occasion d'en reparler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire