Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 10 avril 2010

Le Denier Corsaire – Felix Von Lukner – Une biographie qui ressemble à un roman d'aventure

C'est un récit extraordinaire que relate « Le Denier Corsaire ». Felix Von Lukner écuma les mers de de l'Atlantique et du Pacifique durant la Première Guerre Mondiale à bord du Seeadler, son voilier de 1700 tonneaux. Se faisant passer pour un paisible navire de commerce, il captura 17 navires marchands alliés qu'il coula après en avoir transporté la cargaison et l'équipage à bord de son propre voilier, tout cela sans faire une seule victime.

Suite à un tsunami, le Seeadler fit naufrage en 1917 sur l'atoll désert de Mopelia, en Polynésie. Après avoir vécu, tel Robinson Crusoé, quelques semaines sur l'îlot avec son équipage et ses prisonniers, il prit la mer sur un canot de 6 mètres dans l'espoir de prendre le contrôle d'un bateau ennemi afin de reprendre sa campagne de chasse. Il fut malheureusement fait prisonnier mais réussi à s'échapper à bord d'une goélette avant de se faire arraisonner par les Britanniques. Il fut alors conduit prisonnier en Australie où il attendit la fin de la guerre.

C'est cette épopée que raconte Felix Von Lukner dans son autobiographie passionnante qui se lit comme un roman d'aventure. Comme l'indique le titre de l'ouvrage, il fut sans doute le dernier corsaire et son histoire mérite une place de choix de nos bibliothèques. Ces types de livre sont des perles trop rares pour ne pas les feuilleter avec plaisir, tranquillement assis dans un bon fauteuil !

Les plus : Une vie hors du commun, une autobiographie qui se lit comme un roman
Les moins : Rien

Ma note : 5/5
A partir de 14 ans

Le dernier corsaire (1914-1918) (grands caractères) sur Amazon.com
Felix Von Lukner
Edition La Bibliothèque
ISBN : 978-2909688381

Le destin hors du commun de Felix Von Lukner m'a remis en mémoire une autre autobiographie passionnante, celle de Pierre Chassin qui, sorti de Science Po, s'engagea en Afrique au côté de Bob Denard. Il fut aussi le premier français à traverser l'Atlantique Sud en solitaire sur un voilier de 7 mètres. Les papas et leurs grands garçons dévoreront ce deuxième livre.

Baroud pour une autre vie
Pierre Chassin
Editions Jean Piccollec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire