Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

mercredi 21 mai 2014

Len Deighton - Le Réseau Brahms - Charme anglais

Bernard Samson est un espion britannique chargé de comprendre pourquoi l’un des plus célèbres réseaux opérant en Allemagne de l’Est semble subitement connaître des soubresauts qui pourraient mener à sa disparition. Lorsqu’une taupe est découverte au sein à Londres au sein de services secret, tout s’accélère et il va se trouver confronté à une réalité dépassant ce qu’il aurait pu imaginer.

Le héros de Len Deighton est très éloigné du plus célèbre espion de sa Majesté 007. Ici, nul gadget, nul voyage exotique, seulement un jeu de dupe entre Londres, Berlin et Moscou et, pris dans la toile,  des agents essayant de savoir qui manipule qui dans ce monde d’illusion.

J’ai beaucoup aimé Le Réseau Brahms. Len Deighton est un auteur britannique né en 1929  qui a publié des romans d’espionnage mais aussi des récits historiques. Dans un style que l’on pourrait comparer à John Le Carré, il entraine le lecteur dans un scénario qui nous renvoie à cette époque pas si lointaine de la guerre froide et nous fait découvrir ce monde très particulier qu’était Berlin, ville qui reflétait à elle seule la confrontation est-ouest d’alors. Les personnages sont au cœur de l’histoire, ils ne sont pas si différents de vous et moi et c’est un trait caractéristique des héros de Len Deighton qui poussa même l’exercice jusqu’à un écrire des romans dont le nom du personnage principal n’apparaît jamais. C’est par exemple le cas dans le célèbre Dossier Ipcress, qui fut porté à l’écran dans les années 70 avec Michael Caine. C’est bien écrit, j’ai apprécié les dialogues ciselés et les touches d’humour britannique même si certains trouveront peut-être le rythme un peu lent…C’est là un effet secondaire négatif de la lecture de thrillers américains qui enchaînent les rebondissements à chaque chapitre. Je le dis d’autant plus simplement que je suis moi-même un lecteur de ce type d’ouvrages que j’apprécie aussi.

Le Réseau Brahms est donc un livre que je recommande même s’il n’est malheureusement plus édité en France. N’hésitez pas à le chercher dans les vide-greniers de l’été ou plus simplement sur internet. Je pense que vous tomberez sous le charme britannique de ce livre et achèterez ensuite les deux autres volumes de la trilogie écrite par Len Deighton, Mexico Poket et London Match, qui apparaissent dans la liste des « Top 100 Mystery Novels of All Time » publiée en 1995 par l’association américaine « Mystery Writers of America ».

Les plus : Un roman d’espionnage à l'ancienne, tout public, bien écrit et aux dialogues ciselés. Il mériterait de faire partie des « classiques »...
Les moins : Rien si ce n'est peut-être le rythme que certains trouveront peut être un peu lent...

Ma note : 8/10
A partir de 15 ou  16 ans.

Le Réseau Brahms
Len Deighton
Presses Pocket
ISBN : 978-2266020121

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire