Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 29 juin 2013

Dent d'ours – Yann & Henriet – Prendre l'air...

Les bandes dessinées sur le thème de l'aviation sont très à la mode. On ne compte plus les séries (plus ou moins bonnes) sur le sujet. Le scénariste Yann s'est associé à Alain Henriet pour Dent d'Ours une premier opus d'un triptyque qui raconte le destin de trois amis nés en Silésie peu avant la dernière guerre mondiale. Hana et Werner sont allemands, Max est un juif polonais. Alors que les deux premiers rejoignent les hitlerjugend afin de pouvoir assouvir leur passion de l'aviation, le dernier gagne les États-Unis avec son oncle afin de fuir le nazisme. Quelques années plus tard, la guerre déchire l'Europe...

Construit autour de flash-backs, le scénario n'est pas extrêmement original mais reste néanmoins intéressant. Ce premier volume permet surtout de découvrir ces enfants que la guerre va séparer puis réunir dans un affrontement douloureux qui sera le thème des prochains tomes. J'ai lu Dent d'Ours avec plaisir et j'espère que le prochain épisode apportera cette petite touche d'originalité qui manque pour l'instant.

Les dessins et les couleurs sont d'excellente qualité, surtout lorsqu'Alain Henriet illustre les combats aériens. Les enfants sont selon moi légèrement moins réussis mais la qualité artistique est clairement le point fort de cette nouvelle série. La couverture est d'ailleurs très représentative des planches de ce premier opus.

J'espère que le deuxième tome sera d'aussi bonne facture et que les auteurs ne tomberont pas dans le travers de trop de série aujourd'hui dont les premiers volumes sont « tout publique » et les suivants malheureusement limités aux adultes. Je vous dirai tout cela dans une prochaine chronique...

Les plus : des combats aériens très bien dessinés.
Les moins : Un scénario trop classique, les posters (discrets) accrochés dans la cabine du porte-avion...Je ne vous fait pas un dessin... ;-)

Ma note : 7/10
A partir de 15 ans.

Dent d'ours, tome 1 : Max sur Amazon.com
Yann & Henriet
Editions Dupuis
ISBN : 978-2800157221

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire