Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 28 avril 2013

Thérèse - Vivre d'Amour – Grégoire & Natasha St-Pier – Pour les paroles


Si on m'avait dit que j'écrirais un jour une chronique sur un disque de Natasha St-Pier, je crois que j'aurais été vexé;-) Pourtant, son dernier album mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

Il s'agit en effet  d'une belle initiative du compositeur Grégoire qui a mis en musique des poèmes écrits par Sainte Thérèse de Lisieux à la fin du XIXème siècle. Les textes sont vraiment de toute beauté. Plusieurs artistes se sont joints au projet : Anggun, Michael Lonsdale, Sonia Lacen ou encore Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Qu'en est-il de l'aspect musical ? On retrouve la patte de Grégoire : les mélodies sont agréables à l'oreille  et le piano est omniprésent. Il y a un côté « comédie musicale ». Personne ne déteste mais personne ne crie au génie non plus... Accessible au plus grand nombre (et c'est tant mieux), cet album serait cependant sans doute vite oublié s'il n'y avait ces merveilleuses paroles de Sainte Thérèse. D'ailleurs, le plus beau titre est selon moi Mon chant d'aujourd'hui, un texte lu par Michael Lonsdale sur une musique de Grégoire.  A mes petits frères du ciel se détache aussi du lot avec les voix des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Merci à Grégoire pour cette belle initiative et Bonne écoute !

PS. Ne vous fiez pas au single Vivre d'Amour qui n'est vraiment pas le meilleur titre de l'album et dont le clip est affligeant.

Thérèse - Vivre d'Amour sur Amazon.com
Natasha St-Pier et d'autres artistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire