Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 27 avril 2013

Vendetta – R.J. Ellory – Pour le pire (surtout) et le meilleur

Autant j'avais bien aimé Les Anonymes, autant j'ai été déçu par Vendetta. Pour tout vous dire, je l'ai jeté avant de l'avoir terminé. Je me voyais mal garder un livre contenant des scènes d'une telle violence dans la bibliothèque familiale. Le scénario accrocheur me disait de continuer ma lecture, le côté malsain de certains passages me disaient d'arrêter. Vendetta est aujourd'hui dans ma poubelle.

Pourtant le scénario a de quoi tenir le lecteur en haleine : La fille du gouverneur de Louisiane a disparu. L'enquête piétine lorsque un homme se prétendant le ravisseur se livre à la police mais exige de raconter le récit de sa vie à Ray Hartmann avant de décider du sort de sa victime...

On découvre alors la vie d'un tueur sadique au service de la mafia. Malheureusement, cette vie est un enchaînement de violences (et pire encore) que R.J. Ellory décrit de manière extrêmement crue.
On retrouve là le même travers qu'au cinéma : les auteurs ne savent plus suggérer, il faut qu'ils montrent le pire, il faut qu'ils l'écrivent. C'est regrettable.

Alors, si vous souhaitez découvrir R.J. Ellory, évitez Vendetta et lisez Les Anonymes.

Les plus : Le style, l'idée sur laquelle est construit le scénario.
Les moins : L'extrême violence et le classement X de certaines scènes, des longueurs, un récit non exempt de clichés.

Ma note : 2/10
Pour adulte seulement (et encore...)

Vendetta sur Amazon.com
R.J. Ellory
Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253125266

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire