Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 10 juin 2012

Volte-Face – Michael Connelly – Un bon cru...

Mickey Haller, avocat de la défense, accepte exceptionnellement de représenter le peuple de Californie, l'accusation, dans un procès sensible : Un homme accusé du meurtre d'une fillette et condamné 20 ans plus tôt pourrait être innocenté suite à la découverte de preuves ADN. La tâche s'annonce compliquée et Haller demande à Harry Bosh d'enquêter pour lui sur ce dossier.

On retrouve avec plaisir les deux héros de Michael Connelly. L'auteur les avait déjà associé dans « Le verdict de plomb » mais de manière moins équilibrée que dans son nouveau roman. On suit en effet alternativement les deux personnages, le premier préparant les procès, le deuxième cherchant de nouveaux éléments de preuves tout en essayant de comprendre l'étrange comportement de l'accusé en liberté conditionnel.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante et finalement plutôt originale. Les progrès de la science ayant permis de découvrir un nouvel élément de preuve grâce à l'analyse ADN, un lobby s'est mobilisé afin que Jasson Jessup soit libéré et puisse bénéficier d'un nouveau procès. Le récit se déroule sans temps mort et le lecteur attend avec impatience le procès dont il ignore l'issue...

C'est là que le bas blesse. J'ai trouvé la fin précipitée. Sans en dévoiler la teneur, je ne peux que regretter sa trop grande facilité. Après l'excellente montée en puissance réussie par Michael Connelly durant les 9/10 du roman, j'aurais souhaité un dénouement plus consistant. Les dernières pages rattrapent cependant un peu cette impression désagréable.

Cela étant dit, Volte-Face est un très bon cru de Michael Connelly. Meilleur que « Les Neufs Dragons » qui était efficace mais trop classique. Les fans de l'auteur ne seront pas déçus et ce sera une excellente manière de le découvrir pour les autres.

Les plus : Le « mélange » équilibré entre thriller juridique et polar, l'intrigue moins classique qu'elle ne paraît. La présence des deux héros de Connelly : Harry Bosh et Mickey Haller.
Les moins : Une fin un peu précipitée.

Ma note : 8/10
A partir de 16 ans en raison du sujet un peu dur.

Volte-Face
Michael Connelly
Calman-Levy
ISBN : 978-2702141533

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire