Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 13 mai 2012

La sentinelle de l'ombre – Robert Crais – Elvis Cole nous manque...

En voulant aider un homme et une femme se faisant agresser, Joe Pike va se trouver mêler à une violente guerre des gangs. Il va rapidement découvrir que Dru et Wilson Smith ne sont sans doute pas les paisibles restaurateurs qu'ils semblent être. Lorsqu'ils vont disparaître, Joe va partir à leur recherche épaulé par le détective privé Elvis Cole.

Ce nouveau roman de Roman de Robert Crais met Joe Pike au centre de l'action. Pour les fidèles lecteurs de l'auteur, c'est une déception. Joe Pike était parfait dans un rôle secondaire auprès d'Elvis Cole. Il est moins pertinent comme héros principal de ce thriller. Pour qu'un second rôle pèse et réussisse à exister au côté d'un héros, il possède souvent une personnalité originale et un physique qu'on n'oublie pas. Mais lorsqu'un tel personnage passe au premier plan, ces traits de caractère trop marqués deviennent alors caricaturaux et nuisent à la qualité du récit. C'est le cas pour Joe Pike dans « La sentinelle de l'ombre ».

De fait, Elvis Cole et son humour décalé apparaîssent trop peu dans le livre. On regrette les précédents ouvrages de l'auteur qui, au côté de l'intrigue principale, nous faisait découvrir le passé des personnages. C'est bien dommage.

Ces lacunes au niveau des personnages sont-elles compensées par un scénario de très grande qualité ? Malheureusement pas. L'intrigue est trop linéaire. Certes, les événements s'enchaînent à un rythme élevé et on n'a guère envie de poser le livre avant de l'avoir terminé mais il souffre d'invraisemblances. Je sais bien que la chance sourit aux audacieux mais quand même...

En résumé, « La sentinelle de l'ombre » est un roman qui se lit avec plaisir mais ne se démarque pas de la concurrence. Ce n'est malheureusement qu'un thriller parmi d'autres.

Les plus : Le rythme soutenu.
Les moins : Trop classique pour sortir du lot, trop de clichés, en retrait par rapport aux premiers Robert Crais.

Ma note : 5/10
A partir de 16 ans...

La sentinelle de l'ombre sur Amazon.com
Robert Crais
Belfond – Noir
ISBN : 978-2714450821

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire