Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 19 novembre 2011

La théorie de la lumière et de la matière – Andrew Porter – Blessures de la vie

La Théorie de la lumière et de la matière est un recueil de 10 nouvelles écrites par Andrew Porter pour différentes revues et regroupées ici dans un unique ouvrage.

L'auteur sait admirablement retranscrire les sentiments et les émotions des différents protagonistes de ces scènes de vie que l'on découvre au fil des chapitres. Ils ont tous comme point commun d'avoir été blessés par la vie. Il en découle un livre prenant qui aborde des sujets difficiles tels que les ruptures, les silences de l’adolescence, le viol, l'avortement ou encore l'homosexualité. J'ai cependant regretté que l'auteur semble cautionner la théorie du « Gender » qui considère que notre « identité sexuelle » dépend du contexte social dans lequel nous avons vécu et qu'elle ne dépend donc pas de notre « sexe biologique » (cf. la nouvelle « Postiche »). Il est bien dommage qu'une si belle plume se mette au service de cette théorie...

En dehors du point évoqué ci-dessus, j'ai vraiment beaucoup apprécié ces différentes nouvelles.  Elles sont très bien écrites et l'auteur possède un talent indiscutable pour sonder avec finesse le cœur et les sentiments de ces blessés de la vie. Je pense notamment à « La théorie de la lumière et de la matière » qui aborde le délicat sujet de la frontière entre amitié et amour et à « la tempête »,  un huis clos familiale relativement noir.

Nul suspens, nul action éclatante dans ces nouvelles. Simplement des tranches de vie, simples, souvent émouvantes mais toujours tristes. J'aurais aimé lire une onzième nouvelle qui aurait évoqué ces instants de bonheur que procure parfois la vie...Une théorie de la lumière ?

Les plus : Un livre profondément humain
Les moins : Le parti-pris sur l'homosexualité et la théorie du « Gender »...

Ma note : 3/5 même si j'aurais vraiment aimé mettre 5/5...

Les thèmes abordés réservent ce livre aux adultes.

La théorie de la lumière et de la matière
Andrew Porter
Editions de l'Olivier
ISBN : 978-2879297064

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire