Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 17 juillet 2011

Dong Xoai, Vietnam 1965 – Joe Kubert– Dessins exceptionnels


Le roman graphique est un style particulier auquel peu de dessinateurs se sont essayés. Cet univers, entre deux mondes, nécessite de savoir allier un sens aigu du récit et un grand talent de dessinateur. Dans Dong Xoai, Vietnam 1965, l’auteur réussit brillamment l’exercice.

Joe Kubert est un des monstres sacrés de la bande dessinée américaine. Il a notamment participé aux comics Batman ou Tarzan même si sa création la plus célèbre reste Tor. Dans le récit qui est l’objet de cette chronique, il relate de manière légèrement romancée la bataille de Dong Xoai qui se déroula au Vietnam en 1965 et vit des conseillers américains et des troupes vietnamiennes affronter des vagues de vietminhs qui déferlaient sur leur camp retranché. Ce morceau de bravoure permet à Joe Kubert de laisser éclater son talent. La plupart des pages de ce roman sont un régal pour les yeux. Les dessins au crayon sont réellement impressionnants. On rêve d’encadrer certaines planches. Je pense notamment à celle où les parachutistes sautent sur Bu Gia Map, à celle de ces soldats montant au feu ou encore à tous ces visages qui retranscrivent admirablement les sentiments et les émotions des personnages. Ces dessins, parfois proches du croquis sont réellement exceptionnels. Vous en doutez ? Allez dans votre librairie préférée, feuilletez ce livre et je suis prêt à parier que vous repartirez avec !

Ce roman graphique est presque parfait. Presque ? Oui. J’ai en effet trouvé que le récit était un peu lent, qu’il manquait de consistance. L'impression que l’histoire s’effaçait au profit du dessin m’a parfois effleuré l’esprit. C’est mon seul regret.

Je ne peux terminer cette chronique sans évoquer le livre lui-même. Le roman graphique est complété par des photos et quelques pages relatant la véritable histoire de la bataille de Dong Xoai. Cela complète avantageusement le récit et donne à l’ouvrage un plus certain qui devient ainsi un beau livre pour votre bibliothèque.

Les plus : La qualité exceptionnelle des dessins
Les moins : Quelques lenteurs, un scénario qui s’efface parfois devant la qualité graphique

Ma note : 4,5 / 5

A partir de 14 ans.

Dong Xoai, Vietnam 1965 sur Amazon.com
Joe Kubert
Soleil Production
ISBN : 978-2302017061

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire