Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

mercredi 6 juillet 2011

658 – John Verdon – Un bon numéro

Mark Mellery, ancien alcoolique ayant réussi dans les affaires, reçoit d'étranges lettres anonymes dont l'auteur semble connaître son passé beaucoup mieux qu'il ne l'aurait souhaité. Le ton se faisant plus menaçant, il sollicite David Gurney, un inspecteur du NYPD à la retraite. Ce qui semblait initialement être un jeu douteux se transforme rapidement en un dangereux compte à rebours...

Le scénario est très bien construit et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est intéressante, originale dans sa conception, plus classique dans son déroulement. J'ai lu ici ou là que certains lecteurs auraient été déçus par la solution à certaines énigmes, notamment à celle ayant trait à ce fameux nombre 658. Je dirai simplement que ce qui fait la force d'une énigme est parfois la simplicité de sa réponse.

John Verdon a su trouver un rythme équilibré pour son récit, alternant entre l'enquête policière et les sombres pensées de son héros David Gurney qui prend conscience que son travail l'éloigne peu à peu de son épouse et risque de briser son couple. Il est tiraillé entre l'amour de sa femme et l'amour de son travail et cette dualité est bien rendue. Cela donne de la profondeur au personnage.

Je ne peux terminer cette chronique sans évoquer l'auteur des lettres anonymes qui sont au cœur de ce roman. On le découvre au travers de ses écrits poétiques, de la mise en scène de ses crimes, de ses énigmes et John Verdon a su en faire un personnage très intéressant, je dirai même intrigant. Son duel avec David Gurney n'en n'est que plus passionnant.

658 est donc un très bon roman policier que vous pouvez sans hésiter emporter avec vous en vacances.

Les plus : Un scénario original qui vous tient en haleine sans pour autant avancer à un train d'enfer. Pas de violence gratuite ni de scènes légères...
Les moins : Je cherche...

Ma note : 4,5/5

A partir de 16 ans.

658
John Verdon
ISBN : 978-2246769613

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire