Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

jeudi 5 mai 2011

Alter Ego - Tome 2 - Fouad - Pierre-Paul Renders et Denis Lapière – Un concept qui fait mouche

Les séries « concept » son souvent des échecs car l'idée original de départ prend la pas sur l'efficacité du scénario ou sur la qualité des dessins. Ce n'est pas le cas pour cette nouvelle série Alter Ego dont les deux premiers tomes sont de bonne qualité.

Quel est ici le concept ? 5 tomes se déroulant en parallèle, pouvant se lire dans n'importe quel ordre, dans lesquels différents personnages se croisent et devant aboutir à une conclusion révélée dans le sixième et dernier volume.

Dans ce deuxième volet, nous suivons Fouad, jeune homme idéaliste qui va découvrir lors d'une mission humanitaire que d'étranges « traitements » médicaux sont testés sur des patients. Il ira de surprises en surprises qui feront finalement basculer son destin. Sa vie croisera sans le savoir celle de Camille que nous avions découvert dans le tome 1 et qui cherche à comprendre à quelle entreprise ou organisation appartenait sa maman, célèbre cancérologue décédée dans des conditions étranges.

Pierre-Paul Renders et Denis Lapière réussissent à concrétiser de manière particulièrement efficace le concept de ces destins croisés. Le rythme est enlevé et accroche le lecteur. On a hâte de connaître la suite. Heureusement, les 6 volumes seront publiés cette année !

J'ai trouvé le style graphique de Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau un peu déroutant par rapport au scénario. Il est plus « fun » que réaliste et cela surprend par rapport aux thèmes de la série. Cela dit, on s'y fait finalement très bien car le dessin est de qualité.

En résumé, Alter Ego, est une série qui démarre sur d'excellentes bases et j'espère que les tomes à venir seront à la hauteur des deux premiers.

Les plus : Le concept des 6 tomes se déroulant en parallèle, pas de grande violence, pas de scènes légères (c'est rare dans les BD aujourd'hui) dans les deux tomes publiés jusqu'à présent.
Les moins : Certains thèmes abordés qui limitent cette série aux plus grands (notamment l'avortement dans le premier volume).

Ma note : 4/5
A partir de 16 ans

Alter Ego - Fouad
Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
Dupuis
ISBN : 978-2-8001-4876-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire