Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

vendredi 14 mai 2010

Mon Ame à Dieu, mon Corps à la Patrie, mon Honneur à moi – Pierre Guillaume – Le Crabe-Tambour...

Peut-être connaissez-vous le film « Le Crabe-Tambour » de Pierre Schoendoerffer ? Ce film est inspiré de la vie de Pierre Guillaume dont « Mon âme à Dieu, mon Corps à la Patrie, mon Honneur à moi » est le récit.

Pierre Guillaume servit en Indochine dans la Marine. A la fin de la guerre, il tenta de rejoindre la France en jonque mais son périple s'arrêta en Somalie où il vécu par la force des choses quelques semaines avec une tribu locale. De retour en France, il partit pour l'Algérie afin de prendre la tête du commando de son frère mort au combat. Il participa au putsch des généraux avant de basculer dans la clandestinité au sein de l'OAS.

Ce parcours exceptionnel méritait d'être raconté. C'est l'objet de ce livre, fruit de nombreux entretiens entre Pierre Guillaume et Elisabeth Escalle.

Ma lecture terminée, j'ai un avis partagé sur cet ouvrage : il est très intéressant car on découvre la face « maritime » de la guerre d'Indochine et certains faits d'armes exceptionnels comme l'évacuation par la mer de milliers de catholiques fuyant le régime communiste. De même, les récits du putsch des généraux que l'on connait sont souvent limités aux actions des parachutistes et des légionnaires et savoir ce qu'il s'est passé dans la Marine durant cette période-là est intéressant. Malheureusement, j'ai aussi été déçu par le côté « académique » du récit. Les faits s'enchaînent, sont parfois décrits avec trop de détails et il manque ce supplément d'âme que l'on retrouve si souvent dans les biographies de cette époque. Je pense que ce décalage est dû au fait que Pierre Guillaume n'a pas écrit lui-même. Elisabeth Escalle n'a pas su retranscrire la passion qui animait certainement cet homme hors norme...C'est vraiment dommage.

Les plus : Les guerres d'Indochine et d'Algérie vues par un marin, une vie hors norme, des faits historiques peu connus et qui méritaient d'être relatés
Les moins : Un récit trop académique, sans âme

Ma note : 3/5
A partir de 15 ans

Mon âme à Dieu, mon Corps à la Patrie, mon Honneur à moi
Pierre Guillaume
XO Editions
ISBN 978-2259204422

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire