Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 3 avril 2010

La Riposte - Jean-Marie Albert - Oui mais...

Après les attentats du 11 septembre, le colonel Vladimir Karpov est chargé par le Président russe et le chef du FSB (ex-KGB) de mettre en place un réseau capable de riposter aux terroristes d'Al-Quaida.

Il va pour cela s'appuyer sur différentes communautés hostiles aux islamistes : les chrétiens d'Irak, les coptes en Egypte, les minorités chrétiennes des Philippines, etc...
C'est là un élément essentiel et original du scénario construit par Jean-Marie Albert. De nombreuses scènes du livre sont très réalistes et on sent que l'auteur connaît bien la géopolitique post 11 septembre et qu’il s’est rendu lui-même dans les pays qu’il évoque. Sa description de l’Irak avant l’attaque américaine est politiquement incorrect mais pourtant très vraie.

C’est malheureusement ce côté très réaliste qui est sans doute le point faible de cet ouvrage. La riposte mise en place semble bien trop faible face à la menace terroriste et je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire…J’ai sans doute trop lu de Tom Clancy ou de Robert Ludlum ! J’ai aussi trouvé que les personnages manquaient de consistance.

Par contre, ce livre peut être mis sans aucun problème entre les mains d’adolescents car il ne contient ni scène « légère » ni grande violence. C’est suffisamment rare aujourd’hui pour être signalé !

J’ai donc un avis partagé sur ce livre mais qu’on ne s’y trompe pas, j’ai passé un agréable moment en sa compagnie.


Les plus : Le réalisme du scénario, le parlé vrai, pas de violence ou de scènes légères
Les moins : Le réalisme du scénario (aussi), des personnages pas suffisamment travaillés

Ma note : 3,5/5
A partir de 15 ans

La Riposte
Jean-Marie Albert
Editions du Triomphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire