Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 27 mars 2010

La Sanction de Trevanian – Beaucoup plus qu'un roman policier

Jonathan Hemlock est un professeur d'art et un alpiniste reconnu. Il est aussi un tueur aux ordres de l'organisation CII pour laquelle il exécute des sanctions. Il s'agit de représailles envers ceux qui ont éliminé des agents du CII.

Le voici chargé d'une nouvelle sanction mais sa cible est malheureusement inconnue : la seule information qu'il possède à son sujet est qu'elle participera à l'ascension de l'Eiger, l'une des plus dangereuses montagnes des Alpes.

Trevanian, l'un des auteurs les plus mystérieux de la fin du vingtième siècle, a créé pour ce roman un personnage aux multiple facette : plein d'humour, caustique, charmeur, extrêmement cultivé et qui place l'amitié au dessus de tout...beaucoup trop au dessus... Cela nous vaut tout au long du récit des dialogues et des citations truculents que l'on souhaiterait noter dans un carnet afin de ne pas les oublier.

« La gentillesse est une qualité surestimée. Etre gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant. »
- Comment réussissez-vous à avoir l'air si calme et ravissante quand vous mourez de faim ?
- Parce que je meurs de faim ?
- Bien sûr que oui. C'est extraordinaire que vous ne l'ayez pas remarqué.
- J'imagine que vous m'invitez à dîner.
- Mais oui. Absolument.
- Vous savez, quand je vous ai ramassé sous la pluie, ce n'était pas du tout dans l'intention de me faire inviter.
- Seigneur, nous nous connaissons à peine ! Qu'allez-vous chercher là ? Alors, on dîne ?
- Non, je ne pense pas.
- Si vous n'aviez pas dit non, quel aurait été votre second choix ?
- Un steak, du vin rouge et une petite salade bien relevée.
- Entendu.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui oscille entre roman policier, critique de la société et littérature, le tout avec beaucoup d'humour et dans un style enlevé. Jonathan Hemlock est un héros atypique. On devrait le trouver odieux et pourtant on s'y attache.

Après avoir lu La Sanction, j'ai couru acheter Shibumi, le plus célèbre roman de Trevanian mais j'aurais l'occasion de vous en parler plus tard...

Les plus : Le scénario original, le style d'écriture, Jonathan Hemlock himself, la qualité des dialogues, l'humour omniprésent
Les moins : Quelques scènes « légères » qui, bien que traitées avec beaucoup d'humour, réservent malheureusement ce livre aux plus grand.

Ma note : 5/5
A partir de 16 ans

La Sanction
Trevanian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire