Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 28 mars 2010

Petra Chérie - Attilio Micheluzzi – Un Chef-d'œuvre méconnu de la Bande Dessinée !

J'ai découvert Petra Chérie grâce à la "Nouvelle Revue d'Histoire" (NHR) qui en avait fait mention dans l'un de ses derniers numéros.

Ce livre de 350 pages regroupe l'intégrale des aventures de Petra de Karlowitch publiées dans les années 80 dans la revue Il Gionalino.

On tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme qui allie brillamment la classe et le charme de cette aristocratie en voie de disparition en 1917, tout en étant pleinement tourné vers l'avenir...Petra est une femme moderne mais pourtant très différentes de ce que certaines croyaient être l'idéal féminin en 1977 lorsque Attilio Micheluzzi dessina les premières aventures de son héroïne.

Son périple l'amènera à traverser l'Europe et les Balkans durant cette période troublée qu'est 1917. Accompagnée de son fidèle Nung qui fut le bras droit de son père disparu et de son dogue Shapiro, elle sema le trouble chez les Allemands, s'amusa du Baron Rouge à bord de son Sopwith « Camel », rencontra Lawrence d'Arabie et démantela un réseau d'espions à Venise. Si Petra avait vécu cinquante ans plus tard, elle aurait pu rencontrer James Bond et cette confrontation aurait fait passer l'espion le plus célèbre du monde pour un être vulgaire et violent...Et pourtant, j'aime bien James Bond ;-)

Et pourtant, ces récits ne seraient rien sans les sublimes dessins en noir et blanc d'Attilio Micheluzzi. En parcourant cette bande dessinée, j'ai souvent eu envie d'agrandir certains dessins et de les encadrer afin de pouvoir les regarder plus longtemps.

Vous l'aurez compris, Petra Chérie est un chef-d'œuvre qui justifie que l'on donne le titre de neuvième art à la Bande Dessinée.

Les plus : Le dessin noir et blanc, les personnages, le contexte historique, la qualité de l'ouvrage
Les moins : Rien

Ma note : 5/5
A partir de 12 ans


Petra chérie sur Amazon.com
Attilio Micheluzzi
Editions Mosquito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire