Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 15 mars 2014

Suzanne Collins - Hunger Games - Tome 1 - Succès mérité

Hunger Games est une série en 3 tomes destinée aux adolescents et vendu a plus de 26 millions d'exemplaires. En ayant eu des échos très différents, j'ai décidé de la lire afin de me faire ma propre idée...et j'en comprends maintenant le succès.

Le récit se passe dans une Amérique futuriste dévastée par des catastrophes climatiques. Un régime totalitaire, le « Panem » a émergé du chaos et ses dirigeants règnent sans pitié sur 12 districts qui fournissent chacun une source d'énergie au Capitol, la région où se trouve l'élite riche et puissante. 

Quelques décennies avant le début de l'histoire, les Districts se sont révoltés contre le Capitol mais ont été écrasés et survivent aujourd'hui dans un état de semi-esclavage. Chaque année, pour rappeler sa puissance, le pouvoir central organise les Hunger Games. Deux enfants sont alors tirés au sort dans chaque District. Ces vingt-quatre victimes vont alors s'affronter jusqu'à la mort dans un arène naturelle sous les caméras de la télévision nationale. Katniss Everdeen, est l'une d'elles. Elle s'est portée volontaire pour prendre la place de sa petite sœur que le sort avait désignée.

Difficile de voir dans ce scénario un livre pour adolescent...Ceux ci ne verront sans doute dans le récit que la lutte de Katniss pour survivre et sa volonté de rester elle-même sans tomber dans la barbarie dans laquelle le système essaie de la pousser. A ce titre, elle est une véritable héroïne tournée vers les autres. Il n'en demeure pas moins que la violence sous-jacente au scénario est bien présente même si Suzanne Collins évite clairement le piège des descriptions macabres. Le côté machiavélique du Capitol est omniprésent : le District qui gagnera ne manquera par exemple de rien pendant un an, la population peut parier sur les enfants qui s'affrontent, des sponsors peuvent financer des aides (armes, médicaments, …) pour les participants qui doivent pour cela convaincre qu'ils ont des chances de vaincre en mentant sur leurs sentiments, etc...Tout cela peut générer de situations complexes et des questions peu adaptées aux plus jeunes. Il existe donc un deuxième niveau de lecture : la critique par l'auteur des dérives de notre société, de la télé-réalité, du pouvoir de l'argent qui peut décider de la vie ou de la mort de certains, de l'individualisme et du manque de courage des gens, ou encore de la manipulation des populations. Des sujets plus pour des adultes que pour des enfants.

Avant de conclure, un mot du style de l'auteur ? Standard...ce n'est pas pour l'écriture que vous achèterez ce livre mais ça, vous le saviez déjà !

J'ai trouvé ce premier tome de Hunger Games passionnant. Il est réellement difficile de poser le livre avant de l'avoir terminé mais il doit être réservé aux plus grands pour les raisons évoqué plus haut. Je dois avouer que j'ai hâte de lire la suite...mais j'ai quitté l'adolescence depuis quelques temps déjà (si, si...).

Les plus : Un scénario original et très prenant, une héroïne attachante avec de vraie valeurs, au delà du thriller, une critique des dérives de notre société.
Les moins : La violence et la noirceur du sujet, le style d'écriture assez banal.

Ma note : 8/10
A partir de 16 ans.

Suzanne Collins
Editions Pocket Jeunesse
ISBN : 978-2266182690

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire