Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

dimanche 12 mai 2013

Le Mur – Berlin 1961-1989 – D. Chardez & G. Lehideux – Pour ne pas oublier


Quelques lignes pour évoquer une belle bande dessinée qui permettra aux plus jeunes de découvrir la période de la guerre froide et au plus anciens de ne pas oublier : Le Mur - Berlin 1961-1989.

Je ne pensais pas qu'il serait possible d'évoquer plus de 40 ans d'histoire en 40 pages. C'est pourtant ce qu'ont réussi avec brio Didier Chardez et Guy Lehidieux. Le lecteur découvrira au fil des pages la fin de la deuxième guerre mondiale, le démantèlement de l'Allemagne au profit des trois grandes puissances qu'étaient les États-Unis, l'Angleterre et l'Union Soviétique et les conséquences que cela aura dans le monde durant plus de 30 ans (Crise de Cuba, Guerre du Vietnam, Afghanistan, etc...). Les plus jeunes apprendront quel était le régime dictatorial érigé à l'Est de ce qui deviendra le rideau de fer dont le Mur de Berlin était le symbole le plus marquant.  Les plus âgés se souviendront de la lâcheté des occidentaux lors de l’insurrection de Budapest. Tous repenseront aux 1135 victimes assassinées alors qu'elles tentaient de gagner la liberté.

Le grand mérite de cet ouvrage est sans doute d'aborder de manière aussi brève qu'objective les années qui ont suivi la chute de l'Allemagne en 1945 sans oublié de relater le rôles qu'on joué les hommes politiques, les militaires mais aussi le pape Jean-Paul II ou Lech Walesa en Pologne.

Le Mur est donc une excellente bande dessinée que vous pouvez acheter sans hésiter. Il fera le plaisir de toute la famille.

Les plus : Un condensé d'histoire : 44 ans en quarante pages, un style graphique épuré bien adapté au récit, l’exhaustivité des thèmes évoqués.
Les moins : Rien.

Ma note : 10/10
A partir de 10 ans.

Le Mur - Berlin 1961-1989 sur Amazon.com
Didier Chardez & Guy Lehidieux
Editions du Triomphe
ISBN : 978-2843783609

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire