Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 7 mai 2011

STROM - Tome 2 - Les portails d'outre-temps - Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas - Top !

STROM - Tome 2  - Les portails d'outre-temps - Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas - Top !

La lecture du premier volume des aventures de Raphaël et Raphaëlle m'avait poussé dans ma librairie préférée afin d'acheter le tome 2 : Les portails d'outre-temps. J'ai beaucoup apprécié le premier volume, j'ai été totalement conquis par le deuxième.

Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas exploitent parfaitement les idées qui faisaient le charme du premier volet des aventures de nos héros. Le scénario, légèrement plus complexe que dans le premier volet, gagne en intérêt. Ce voyages dans le temps est réellement passionnant. Les trouvailles qui apportaient une touche d’originalité certaine et un brun d'humour au roman sont toujours bien présentes et même, pour certaines d'entre elles, approfondies. Enfin, par leur sens du service, les enfants sont toujours aussi exemplaires tout en restant ancré dans notre époque. L'amitié n'est pas un vain mot et ils noueront au fil des pages un lien particulièrement fort avec une petite fille malade et un enfant trisomique auxquels les lecteurs s'attacheront aussi. Comme dans le premier volume, nos enfants pourront s'identifier à leurs héros...et je ne peux que le souhaiter ! Je conseille cependant aux parents de lire ce roman avant leurs enfants car la nature du scénario et certains thèmes abordés pourront faire naître des questions chez leurs enfants.

Vous l'aurez compris, ce deuxième volume est encore meilleur que le premier. Les auteurs ne perdent pas de temps à (re)expliquer chacune des idées lancées dans le premier tome de STROM ou à décrire de nouveau l'histoire des différents personnages. Cela leur permet donc de creuser d'avantage chaque trouvaille et chaque personnalité et donc de les exploiter au mieux. C'est selon mois un choix extrêmement positif car le récit gagne donc en intensité...Par contre, le lecteur de pourra savourer pleinement ce roman que s'il a lu le premier volume. Qui s'en plaindra ?


Pour terminer, sachez que le troisième tome de STROM, la 37e prophétie, est annoncé pour le mois d'octobre...
6 mois ? Que c'est long !


Les plus : Un tome 2 mieux que le tome 1, un scénario très orignal, l'exemplarité de certaines situations
Les moins : Lire le tome 1 est sans doute nécessaire pour bien profiter du tome 2...mais qui s'en plaindra ?

A partir de 10 ans.

Strom, Tome 2 : Les portails d'outre-temps sur Amazon.com
Benpît et Emmanuel de Saint Chamas
Fernand Nathan
ISBN : 978-2092529683

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire