Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

mardi 12 avril 2011

L'Oeil du Tsar Rouge – Sam Eastland – En deçà des critiques

En librairie, ce roman attire l'oeil grâce à sa très belle couverture. Elle donne envie d'attraper le livre afin d'essayer de savoir si ce qui se cache à l'intérieur...

L'idée qui sert de trame à ce thriller historique est intéressante : aucune dépouille n'a été retrouvée suite au massacre de la famille impériale de Russie. Se pourrait-il qu'il y ait eu un survivant ? Où se trouve le trésor des Romanov ? Pour répondre à ces questions, Staline décide de sortir l'inspecteur Pekkala, surnommé l'Oeil du Tsar, du goulag. Il y avait été envoyé à l'arrivée des bolcheviques au pouvoir.

Malheureusement, une bonne idée ne fait pas obligatoirement un bon scénario. Sans être mauvais, le scénario est un peu léger et exploite mal toutes les possibilités offertes par l'idée de départ et le contexte historique qui en découle. Les événements s’enchaînent de manière linéaire et sans grande originalité ni surprise. C'est vraiment dommage.

Le personnage principal, Pekkala, est plus intéressant car on découvre à travers lui Nicolas II, le Tsar de Russie, qui est ici présenté sous un regard sans doute très proche de la réalité historique. Un homme droit, cherchant le bien de son peuple mais dépassé par les événements qui précipiteront la chute de son empire. La Russie d'aujourd'hui n'a pas retrouvé sa grandeur de l'époque...

Quelques mots enfin sur le style d'écriture de Sam Eastland (ou de son traducteur). Ce roman se lit très facilement mais la forme ne parvient pas à combler les lacunes du fond, du scénario.

En relisant les quelques lignes de cette chronique, je constateque je suis sans doute un peu sévère car j'ai passé un bon moment en compagnie du commissaire Pekkala. Je lis beaucoup de thriller et de roman policier. Comparé à d'autres ouvrages évoqués dans ce blog, L'Oeil du Tsar Rouge n'est pas dans le peloton de tête. Il n'en reste pas moins un bon livre qui présente le grand avantage de pouvoir être mis entre toutes les mains.

Alors, Monsieur Eastland, faites en sorte que le tome 2 des aventures de Pekkala satisfasse les attentes générées par ce premier volume. Le potentiel est vraiment là, exploitez-le !


Les plus : Un scénario très orignal et un héros sympathique. Le Tsar de Russie enfin présenté sous un angle réaliste, non caricatural. Un cadre historique rarement utilisé dans les romans. Un policier réellement « Tout public ».

Les moins : Le scénario est certes original, il n'en reste pas moins très léger. Un style relativement insipide.

Ma note : 3/5 pour les parents, sans doute 5/5 pour nos grands adolescents
A partir de 15 ans

L'oeil du tsar rouge sur Amazon.com
Sam Eastman
Editions Anne Carrière
ISBN : 978-2843375781

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire