Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

samedi 8 mai 2010

Felix – L’intégrale 7 – Tillieux – Gil Jourdan n’était qu’un clone…

Vous connaissez certainement Gil Jourdan, l’un des héros les plus connus de la bande dessinée. Par contre, vous ignorez sans doute que Gil Jourdan est né suite à un différent entre Tillieux et son éditeur. A l’origine, Gil Jourdan s’appelait Felix…

Felix apparaît pour la première fois en 1949 dans la revue Héroic-Album. Maurice Tillieux dessinera 67 aventures de ce héros méconnu. En changeant d’éditeur en 1956, il doit abandonner ce personnage qu’il reprendra alors sous le nom de Gil Jourdan. De la même manière, son acolyte l’inspecteur Cabarez deviendra Crouton et Allume-Gaz deviendra Libellule. Maurice Tillieux reprendra d’ailleurs de nombreux scénarios de Felix pour Gil Jourdan mais aussi pour les séries Natasha et Tif et Tondu dont il fut le scénariste.

Cette intégrale T7 parue en 2002 contient les dernières aventures de Felix. Les T6 et T5 furent ensuite publiés mais l’éditeur Niffle n’alla malheureusement jamais jusqu’au bout de ces rééditions. Il est encore possible de commander ces trois tomes. Vous pourrez notamment découvrir dans ce volume « Le Phare de la Mort » et le « Cinquième cadavre » dont le scénario fut ensuite repris pour Tif et Tondu mais aussi « Le Mort plaisante » ou encore « Neuf !...Dix !...Out » véritables enquêtes policière dans des milieux aussi divers que celui des antiquaires ou de la boxe.

Les aventures de Felix présentent donc un double intérêt. Tout d’abord il est rare de trouver un auteur capable de construire autant de scénarios de grande qualité et de réussir à les faire tenir sur 12 ou 15 planches (taille moyenne d’une aventure de Felix). A cela s’ajoute des dessins noir et blanc très agréables. Ensuite, c’est un véritable plaisir pour les bédéphiles de découvrir l’ancêtre de Gil Jourdan et de s’amuser à comparer les personnages et les scénarios originaux à ceux repris dans la série Tif et Tondu par exemple.

Je ne peux donc que vous conseiller cette intégrale ainsi que les deux autres tomes publiés à ce jour. En espérant que nous pourrons un jour déguster les tomes 1, 2 et 3…

Les plus : Des scénarios toujours intéressants, une BD tout public, le plaisir de comparer les scénarios avec Tif et Tondu et Gil Jourdan,
Les moins : Rien

Ma note : 5/5
A partir de 8 ans

Félix l'intégrale, tome 7 sur Amazon.com
Maurice Tillieux
Niffle
ISBN : 978-2873930301

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire