Suivez l'actualité de surmatabledenuit.com sur Twitter, sur la page Google+ de Surmatabledenuit ou sur Facebook

mercredi 7 avril 2010

Le croque-mort a la vie dure – Tim Cockey – Humour et enquête policière

- Et toi, alors, tu enterres les morts, maintenant ?
- C'est se qui s'enterre le mieux...

Hicthcock Sewel est un croque-mort qui mène la vie tranquille d'un croque-mort jusqu'au jour où une jeune fille lui demande d'organiser son propre enterrement. Du jour au lendemain la vie de Hitch devient beaucoup moins tranquille ! Celui-ci va se trouver embarqué dans une aventure politico-policière qui verra se croiser policiers plus ou moins intègres, homme politique ambitieux, sans parler de Julia son ex-femme à la vie amoureuse tumultueuse (pour le meilleur...et le « moins bon » malheureusement).

L'intrigue de ce roman policier est de facture relativement classique et bien construite mais la vraie force du livre se trouve dans ses personnages et dans l'humour (noir) que manie Hitch avec beaucoup d'habileté. J'ai souvent ri et certaines scènes méritent vraiment le détour !

L'écriture n'a par contre rien de transcendant, il ne faut dont pas s'attendre à une œuvre littéraire mais d'un livre pour les vacances. Si vous aimez les policiers vous ne serez pas déçu. Si vous aimez l'humour caustique ou si vous êtes  friand de dialogues percutants et de personnages au sens de la répartie développé, vous serez conquis.

Les plus : Un personnage central original dont l'entourage vaut aussi le détour, beaucoup d'humour
Les moins : Les retrouvailles « aléatoires » avec son ex-femme...libérée..., le vocabulaire trop « moderne ».

Ma note : 4/5
A partir de 16 ans

La croque-mort a la vie dure
Tim Cockey
Points Policier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire